Comment fonctionne l’algorithme de Google, moteur de recherche ?

Google est le meilleur recours pour optimiser le trafic sur votre site web. Près de 6,9 milliards de personnes le consultent par jour. Encore faut-il qu’elles trouvent votre site dans les résultats avant de songer à le visiter. L’objectif principal du moteur de recherche Google étant la satisfaction de ses visiteurs, la firme a mis en place un algorithme qui s’assure de filtrer et d’afficher en premier les résultats les plus pertinents. Découvrez ici comment fonctionne l’algorithme Google pour mieux vous positionner.

Où résident les particularités de l’algorithme Google ?

Google a mis en place un système particulier pour maintenir son statut de master devant ses concurrents. Tout un tas de manipulations tourne autour de l’algorithme Google. En effet, les contenus traversent plusieurs filtres avant d’apparaître à la première page des résultats de recherche Google. Dès lors, en plus des filtres standards orientés sur la répétition des mots-clefs, le moteur de recherche Google évalue :

  • La vitesse de chargement des pages ;
  • L’adaptabilité des pages suivant différents supports (ordinateur, tablette, smartphone) ;
  • La qualité d’affichage dans d’autres navigateurs.

Pour aller plus loin, des mises à jour sophistiquées ont été ajoutées à l’algorithme Google, dont les plus impressionnantes sont :

  • Pingouin : un système qui permet de détecter et recaler tout site qui tente un référencement frauduleux et les spams ;
  • Colibri : un système intelligent orienté vers interprétation des requêtes aussi longues qu’elles puissent être. Il évalue ainsi l’intention des recherches plutôt que des mots clés pris isolément ;
  • Fred : un système qui sanctionne les sites uniquement concentrés sur la monétisation et le PageRanking au détriment de la pertinence.

Le moteur de recherche Google favorise ainsi des résultats de recherches qui tiennent compte des besoins de ses utilisateurs.

Comment s’implique l’algorithme Google dans le référencement SEO

L’algorithme Google a pour rôle principal de filtrer les résultats de recherche afin de montrer les plus pertinents parmi plusieurs contenus. Il utilise un ensemble de calcul via un système qui analyse et détermine le classement des pages. Il va ensuite les afficher suivant des critères visant plus les liens naturels que ceux sponsorisés. Dès lors, il oblige les créateurs de contenus à produire des articles de qualité, pour gagner leur place dans la course au référencement SEO.

Focus sur l’algorithme Google : comment l’utiliser pour votre référencement SEO

L’objectif commun des créateurs de contenus est que les utilisateurs du moteur de recherche google atterrissent sur leur site et y trouve solution. Voici donc quelques astuces à mettre en place pour avoir un bon PageRank avec l’algorithme Google :

  • Faire des contenus où la répétition des mots-clés se fait de manière subtile : ils doivent surtout viser les titres en H1 et H2.
  • Utiliser les mots-clés de manière modérée dans le texte : une utilisation excessive sera détectée comme un bourrage. Donc il faudra utiliser des synonymes pour refléter la pertinence ;
  • Intégrer des listes à puces ;
  • Préférer l’utilisation des pronoms et adverbes interrogatifs (CQCOQQP : Comment, Qui, Combien, Où, Quand, Quoi, Pourquoi) ;
  • Faire un partenariat avec d’autres sites pour qu’ils incluent des liens vers votre site ;
  • Concevoir votre site de sorte qu’il s’affiche correctement sur le maximum de supports.

Désormais, vous savez comment structurer vos contenus pour mieux vous positionner dans les classements de Google.

referencements.net