Le référencement est un processus obligatoire pour chaque site qui désire avoir un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. Celui-ci s’effectue en général par des professionnels. Cependant, il est possible d’élaborer un référencement soi-même et totalement gratuit. À cet effet, voici quelques conseils pour y parvenir.
Comment se référencer gratuitement ?
Le référencement gratuit consiste à mettre en place les pratiques qui permettront d’indexer facilement les pages. De même, il consiste à signaler aux moteurs de recherche la présence de nouveaux contenus. Pour l’exécuter, il suffit de suivre différentes étapes.
- Approuver l’accès aux robots de référencement
À l’aide du fichier robots.txt, vous pouvez bloquer ou autoriser l’accès aux robots des moteurs de recherche. Vous devez alors faire attention à ne pas bloquer par inadvertance cet accès.
- Créer une sitemap
Une sitemap est le fichier dans lequel figurent toutes les informations notamment les vidéos, les pages et tous les fichiers présents sur le site. Cette étape est importante, car la sitemap permet aux bots de se repérer sur le site web.
- Ajouter le site à Google Search Console
En ajoutant votre site sur Google search Console, vous indiquez aux moteurs de recherche que le site est en ligne. De plus, cet outil vous donnera des informations importantes qui serviront à optimiser le référencement.
Quelles sont les astuces ?
Pour mieux exécuter le référencement gratuitement, il existe des astuces que vous devez mettre en application. Entre autres, il faut identifier les erreurs d’exploration afin de détecter les problèmes existants sur le site. De même, utilisez des redirections permanentes afin de rediriger les internautes et les robots vers d’autres contenus.
Hormis cela, optez pour le HTTPS. Cet élément rassure les internautes et enlève toutes craintes. Cependant, vous devez suivre un protocole bien défini pour permettre aux moteurs de recherche d’enregistrer le changement d’url sur le site. D’un autre côté, sachant que les visites par mobile représentent près de 60 % des visites, il est alors important de créer un site pour les mobiles. Pour finir, il faut impérativement corriger les problèmes relevés par Google Search Console.
Quels sont les techniques et outils qui permettent de se référencer gratuitement ou à moindre coût ?
Les techniques de référencement d’un site sont entre autres : le choix des mots-clés, l’optimisation on-page, l’optimisation off-page, les réseaux sociaux et les outils de suivi. Le choix des mots-clés est certes très fastidieux mais détermine la réussite du référencement. L’optimisation on-page désigne les outils à mettre en place sur le site tandis que l’optimisation off-page permet de créer des liens externes.
En ce qui concerne les outils gratuits à utiliser, vous avez :
- Google Analytics pour analyser les trafics sur le site web,
- Google Ads pour rechercher les mots-clés,
- Google Trends permet d’identifier les tendances de chaque mot-clé,
- Ubersuggest permet l’exportation des mots-clés générés en csv.
En dehors de ces outils, vous avez Browseo, Link Miner et Beam Us Up. Browseo vous permet d’identifier les contenus manquants pour Google Bot. De même, il permet de détecter les anomalies de la structure HTML. Link Miner et Beam Us Up par contre servent respectivement à disposer des possibilités de liens brisés et à analyser les sites web.
En somme, en suivant ces différentes astuces, vous élaborerez sans doute un référencement gratuit.